Open Access. Powered by Scholars. Published by Universities.®

Arts and Humanities Commons

Open Access. Powered by Scholars. Published by Universities.®

University of San Diego

Series

Protection des droits de la femmes et des enfants

Articles 1 - 19 of 19

Full-Text Articles in Arts and Humanities

Conférence Sur Certaines Femmes Célèbres Du 5Ème Arrondissement: 1934, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1934

Conférence Sur Certaines Femmes Célèbres Du 5Ème Arrondissement: 1934, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 3

Bref texte, sans doute incomplet de cette conférence faite à la Société de la Montagne Sainte- Geneviève ; il y est surtout question des religieuses trinitaires, dont Marguerite Durand fut l’élève, rue Henner. Elle évoque un souvenir personnel, datant de l’époque où elle était jeune pensionnaire de la Comédie-Française.


Causerie Sur La Maison Des Femmes Journalistes Et Sur « La Fronde », Faite À La Société Pour L’Amélioration Du Sort De La Femme Le 22 Janvier 1933, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1933

Causerie Sur La Maison Des Femmes Journalistes Et Sur « La Fronde », Faite À La Société Pour L’Amélioration Du Sort De La Femme Le 22 Janvier 1933, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 2

Cette conférence est relative à la Résidence d’été des femmes journalistes que Marguerite Durand créa à Pierrefonds en 1932 dans l’ancienne maison de Séverine, « Les Trois marches » ; la fondatrice de La Fronde avait racheté cette maison à la mort de son amie, en 1929.


L'Ecole Laïque, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1931

L'Ecole Laïque, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Ecrit en 1931, année de la célébration du cinquantenaire de l’école laïque, ce long texte, qui retrace les grandes étapes de l’histoire de l’enseignement en France, est un plaidoyer en faveur de l’école républicaine.


Discours À La Mémoire De Séverine, 1930, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Apr 1930

Discours À La Mémoire De Séverine, 1930, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Texte des discours prononcés par Marguerite Durand en avril 1930, à l’occasion du premier anniversaire de la mort de son amie et consœur Séverine. Elle évoque les hommages rendus à la grande journaliste (monuments, noms de rue, etc.), la Société des Amis de Séverine, ainsi que la carrière et les qualités humaines et professionnelles de Séverine, qui fut l’un des grandes signatures de La Fronde.


Les Femmes Dans Le Journalisme, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1930

Les Femmes Dans Le Journalisme, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 3

No abstract provided.


Le Féminisme : Ce Qu’Il Obtint, Ce Qu’Il Attend. Besançon, Vendredi 13 Janvier 1928, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1928

Le Féminisme : Ce Qu’Il Obtint, Ce Qu’Il Attend. Besançon, Vendredi 13 Janvier 1928, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 2

Lors de cette conférence, Marguerite Durand retrace à grands traits l’histoire du féminisme, remontant aux Croisades pour expliquer sa lointaine origine.


L’Éligibilité D’Abord, Collège Libre Des Sciences Sociales, 12 Novembre 1927, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Nov 1927

L’Éligibilité D’Abord, Collège Libre Des Sciences Sociales, 12 Novembre 1927, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 2

Le texte (malheureusement lacunaire) de cette conférence revient sur les prétextes que l’on oppose au vote des femmes, et propose que les femmes aient d’abord l’éligibilité. Marguerite Durand donne l’exemple de nombreux pays où les droits électoraux des femmes sont depuis longtemps établis.


Conférence Sur Le Vote Des Femmes, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1927

Conférence Sur Le Vote Des Femmes, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 3

No abstract provided.


Antisémitisme; Affaire Dreyfus; Séverine Interroge Le Pape Léon Xiii, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1925

Antisémitisme; Affaire Dreyfus; Séverine Interroge Le Pape Léon Xiii, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Marguerite Durand évoque dans ce texte Edouard Drumont et son journal antisémite La libre parole, les causes de l’antisémitisme de la fin du 19e siècle, l’affaire Dreyfus, en particulier du point de vue de la journaliste Séverine, qui assista avec la directrice de La Fronde au procès en révision à Rennes en 1899. Le texte porte aussi sur l’interview que Séverine fit du pape Léon XIII en 1892, « restée célèbre dans les annales du journalisme ».


L'Humilité Ne Convient Plus Aux Femmes, Club Soroptimist, 1925, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1925

L'Humilité Ne Convient Plus Aux Femmes, Club Soroptimist, 1925, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 2

Dans cette conférence prononcée en 1925 devant les membres du Club Soroptimist – réseau international de femmes professionnelles, fondé en 1921 aux Etats-Unis et en 1924 en France par le docteur Suzanne Noël - Marguerite Durand, qui fut elle-même une « Soroptimist », réfute les préjugés sur la prétendue incapacité féminine, dont elle voit l’origine dans l’ignorance de l’histoire des femmes et de leur rôle dans tous les domaines d’activité. Elle y réclame aussi le droit de vote, en dénonçant les « arguments» spécieux de ceux qui s’y opposent.


Discours Prononcé À L'Occasion De L'Apposition D'Une Plaque À La Mémoire D'Hubertine Auclert, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1924

Discours Prononcé À L'Occasion De L'Apposition D'Une Plaque À La Mémoire D'Hubertine Auclert, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 3

No abstract provided.


Protection De L'Enfance, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1923

Protection De L'Enfance, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Face aux natalistes qui réclament plus d’enfants pour la France, Marguerite Durand préconise dans ce texte des mesures telles que l’hygiène et la puériculture pour réduire la mortalité infantile. Elle dénonce aussi les absurdités de l’organisation de la protection de la petite enfance.


L'Art Oratoire, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1922

L'Art Oratoire, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 3

Texte des cours dispensés par Marguerite Durand à l’Ecole de conférencières qu’elle créa en 1921 à Paris. Cette école était destinée à apprendre aux femmes à prendre la parole en public en défendant leurs idées. On ne sait si cette école perdura. L’idée en fut reprise en 1932 par l’Union française pour le suffrage des femmes et l’avocate féministe Marcelle Kraemer-Bach fonda une école d’oratrices au sein du Musée social.


L'Impératrice Eugénie Et L’Impératrice Augusta-Victoria, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1921

L'Impératrice Eugénie Et L’Impératrice Augusta-Victoria, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Texte consacré à la dernière impératrice des Français et à la dernière impératrice des Allemands, épouse de Guillaume II, mortes toutes deux en 1921. Marguerite Durand y réfute les « légendes » qui ont donné d’elles une fausse image. La journaliste était très attachée à la figure de l’impératrice Eugénie, qu’elle considérait comme l’une des premières féministes et pour laquelle elle lança l’initiative d’un musée à Pierrefonds.


Réflexions Sur L'Amour, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1920

Réflexions Sur L'Amour, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Texte très bref et très personnel, où Marguerite Durand expose sa conception de l’amour, physique et moral.


Conférence Sur "Les Eclaireuses" (1913), Pièce De Maurice Donnay, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1913

Conférence Sur "Les Eclaireuses" (1913), Pièce De Maurice Donnay, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Il existe deux versions de ce texte dans le manuscrit original. Seule la première a été reprise pour la transcription. Marguerite Durand y fait une analyse détaillée et commentée de cette pièce féministe dont les personnages -avocate, écrivaine, femme médecin, journaliste – représentent les différentes figures de l’émancipation féminine. La pièce obtint un grand succès en 1913.


Le Travail, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1907

Le Travail, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Réunion de plusieurs textes consacrés à la question du travail des femmes, qui est l’un des thèmes majeurs de la réflexion et de l’action de Marguerite Durand. Le premier texte, qui date de 1907, année de la fondation par Marguerite Durand de son Office du travail féminin, est consacré au travail des ouvrières de la Compagnie générale d’électricité d’Ivry-sur-Seine, et illustre bien les problématiques chères à la journaliste : remise en cause des lois prétendument protectrices, égalité des salaires, etc.


La Traite Des Enfants, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1900

La Traite Des Enfants, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Texte bref, en deux versions différentes, sur la « puissance paternelle » et ses abus.


Féminisme – La Politique Des Femmes, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin Jan 1900

Féminisme – La Politique Des Femmes, Marguerite Durand, Michèle C. Magnin

Tome 1

Long ensemble de textes - réunis à la suite dans ce tome 1 mais écrits dans des circonstances et à des dates diverses – consacrés à la place des femmes dans l’histoire, à leur nécessaire accès à toutes les professions et à la vie politique.